Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Elvira Claude
Elvira Claude
Menu
Brefs souvenirs d'Ebolowa

Brefs souvenirs d'Ebolowa

Brefs souvenirs d'Ebolowa

Le Sud du Cameroun est une région située au coeur de la foret équatoriale. Elle est caractérisée par sa végétation dense et ses nombreuses cultures dont certaines sont dédiées à l’exportation: la banane, le cacao, le café, le caoutchouc, etc.

 

Je n’ai eu que très rarement l’occasion de visiter cette région du pays, mais il m’a toujours semblé (d’après ce que les gens en rapportaient) que c’est une région au sol riche et fertile, et regorgeant de mets tous plus délicieux les uns que les autres. D’ailleurs, les habitants de cette région sont réputés pour consommer de la viande de brousse, qui je dois bien l’admettre a un goût sans pareil pour en avoir mangé quelques unes. Pour ceux que cela n’effraie pas, je vous conseille vivement d’essayer si jamais vous avez l’occasion d’aller dans cette partie du pays.

 

Parmi mes lointains souvenirs, j’ai gardé celui de la ville d’Ebolowa (lire ébolova). Ebolowa est le chef lieu de la région du Sud Cameroun, et est situé à 170km environ de Yaoundé. C’est en suivant mon père dans ses déplacements professionnels que j’ai eu l’occasion de découvrir Ebolowa il y’a de cela plus d’une dizaine d’années maintenant. J’ai donc fait quelques recherches afin de trouver des informations actualisées qui compléteront les souvenirs que je vais vous raconter.

 

Pour la petite histoire, « Ebolowo’o » nom d'origine de la ville, en langue Bulu (lire Boulou) signifie "chimpanzé pourri". Selon les témoignages, un chasseur du clan Essawo'o aurait trouvé un chimpanzé pourri sur l'une des montagnes qui surplombent la ville. Une autre version affirme, que ce chasseur aurait trouvé une femme du clan Essakoye disparue, morte et en état de décomposition sur la montagne. Pour cacher sa découverte aux autorités coloniales, le chasseur prétendit qu'il avait plutôt trouvé un chimpanzé pourri. Il en faut peu pour donner un nom à une ville finalement, n’est ce pas!

 

En ce qui concerne l’hébergement sur place, nous étions logés à l’hôtel « M’vila Hotel », situé à une extrémité de la ville, qui à l’époque était très bien: impeccablement propre, climatisé et bien entretenu. Aujourd’hui, il me semble qu’il a un peu vieilli. Il se trouve néanmoins dans la liste des 5 meilleurs hébergements d’Ebolowa selon TripAdvisor.

 

Ce dont je me souviens est qu’ Ebolowa est assez calme et propre. Lorsqu’on entre dans la ville, l’on passe obligatoirement par le petit carrefour Tamzou, qui constitue à peu près le seul endroit « à voir » de la ville, avec son lac municipal, de son vrai nom le lac d’Angalé, au bord duquel s’étend un grand marché. A l’époque, il n’y avait quasiment pas de « bendskins1 » dans les rues d’Ebolowa mais il semble qu’ils y soient déjà bien installés.

 

On trouve bien sûr dans la ville pas mal de bars et de restaurants pour se ravitailler. Les restaurants offrent surtout les spécialités locales telles que les bouillons de viandes de brousse et autres mets typiques du Sud mais il est également possible de commander des plats plus classiques comme du riz ou des omelettes. Pour ma part, il me revient à l’esprit ce plat délicieux que j’ai découvert sur les conseils de ma mère, et dont je n’ai plus jamais retrouvé la saveur ailleurs: le « Ntouba Ekon » avec le bouillon d’Antilope! Aiyayaie! Le gout de cette viande m’a marquée. Le « ntouba ekon », toujours servi en accompagnement, est constitué de plantains mi-mûrs préalablement cuits et ensuite pilés, présentés sous forme de cubes/blocs. Le plantain est de la même famille que la banane. Les gens du Sud en raffolent et le mangent à presque tous les plats.

 

S’il est vrai que la ville offre peu d’attractions touristiques, il faut cependant sortir de la ville pour se rendre compte que Ebolowa est entouré de très beaux sites naturels, comme par exemple, le centre touristique de Nkolandom (à découvrir absolument!) ou encore le rocher d’Ako’Akas. L’occasion se présentera pour moi d’aller visiter ces endroits que je ne connais pas encore et je vous en parlerai à ce moment là, mais en attendant, j’ai fait quelques recherches et je peux vous proposer ces liens si vous voulez en savoir plus sur ces lieux touristiques:

Notes:

 

1. Bendskin : moto-taxi.

Brefs souvenirs d'Ebolowa
Brefs souvenirs d'Ebolowa
Brefs souvenirs d'Ebolowa
Brefs souvenirs d'Ebolowa
Brefs souvenirs d'Ebolowa
Brefs souvenirs d'Ebolowa

Votre recueil de poèmes pour enfants disponible sur Amazon en français et en anglais 👇